[Gratuit] La Forest : Perdus dans une forêt étrange et changeante, trouverez-vous votre chemin pour en sortir ? 15
Forums > Créativité
Ivre, il crée un PDF de 5 mètres pour se perdre en forêt !
La Forest est un Jeu de Rôle narratif, à MJ fixe ou tournant, où les PJ incarnent des errants amnésiques, perdus dans une étrange forêt infinie et changeante, creuset de tous les mythes, contes et légendes à son endroit.
Perdus entre les troncs des arbres et les protagonistes d'antiques histoires, arriverez-vous à retrouver le moyen de quitter cette prison végétale et à rentrer chez vous ?
Le principe du jeu est de proposer variété et rejouabilité via une longue table aléatoire, mais en gardant une narration structurée et logique. Pour ce faire, au lieu de tirer les entrées au hasard, on se déplace sur la table aléatoire – appelée La Piste – à la manière d'un jeu de l'Oie…
Trouverez-vous votre chemin à travers La Forest ?
- Derle
Merci de ton intérêt.
Si le ton et l'ambiance du jeu sont assez sombres (mais plus "contes Dark à la Grimm" qu'horreur pure), l'intention du jeu est assez différente de celui de Johan.
On reste sur un jeu plutôt narratif, où les PJ peuvent en ch*er, mais pas vraiment mourir.
N'hésite pas à tester, c'est assez rapide à jouer (2 à 3 h environ), et le côté aléatoire assure que tu ne maitriseras jamais deux fois la même partie.
Tiens ça me fait beaucoup penser aux ouvrages du cycle des Mythagos de Robert Holdstock. J'irais voir ça dès que possible, merci
- Tolkraft
Le principe du jeu est de proposer variété et rejouabilité via une longue table aléatoire, mais en gardant une narration structurée et logique. Pour ce faire, au lieu de tirer les entrées au hasard, on se déplace sur la table aléatoire – appelée La Piste – à la manière d'un jeu de l'Oie…
Mais... Ça a l'air génial, comme idée ! Je vais voir ça
- Tolkraft
Très inspirant ! Ça donne en effet très envie de l'essayer... Pour mieux le hacker ! Bravo pour l'idée, effectivement géniale.
Quelques questions et/ou demandes de précision sur le jeu proprement dit :
- Les Perdus : Très chouette principe mais qui me pose quelques interrogations : Tu dis que les errants Perdus est isolé mais continue à jouer normalement à son tour, en alternance avec le groupe. Comment le gère-t-on sur la Piste ? A-t-il une position séparée du reste du groupe ou interprête-t-on les évènements différemment pour lui ? La première solution me semble plus probante. Ne faut-il pas envisager des pions voire (argh, le gros mot !) des figurines pour situer les différents errants sur la piste ? (non mentionné dans la liste de matériel.) Par ailleurs, ne se retrouve-t-on pas très vite avec des Perdus dans tous les coins un peu difficiles à réunir ?
Les "Combats" : Lors d'oppositions actives face à un ennemi, est-ce qu'un personnage est considéré comme actif et jete ses dés en ajoutant les dés de noms de ses camarades, ou est-ce que tout le monde jete n'ensemble de ses dés et on additionne les succès de tout le monde ? J'ai un faible pour la première solution, la seconde me paraît un peu trop facile, mais tes parties tests disent peut-être le contraire ?
Les Peurs : Jai l'impression qu'on perd nettement plus facilement les dés qu'on ne les gagne ? Mais de nouveau, les tests montrent peut-être le contraire.
Je teste dès que je peux... Et j'essaie de te faire un retour. Ça me démange en tout cas.
- Tolkraft
Merci pour ton intérêt et tes compliments !
- Les perdus : on gère un seul pion sur La Piste, pour des raisons de simplicité.
- Les combats : comme tu les sens, ça dépend un peu des situations et adversaires (taille et nombre) ^^.
- Les Peurs : de mes tests, ça génère un peu d'attrition, mais pas insurmontable. Ça dépend beaucoup de la chance aux dés de la tablée, il ne faut pas hésiter à ajouter du "réconfort" à certaines rencontres s'ils ont la poisse.
Très honnêtement, si j'ai mis le jeu dispo à prix libre, ce que je n'ai pas réussi à l'équilibrer aussi bien que je l'aurai voulu. C'est inhérent à la mécanique de mouvement sur La Piste, qui est un pur jeu de l'Oie : si la tablée est poissarde et enchaine les "mauvaises" rencontres et les jets pourris (c'est arrivé sur une de mes parties test), ben t'es obligé de compenser pour pas les dégouter du jeu.
Il faut que l'aventure reste plaisante avant tout, le respect des règles au final, on s'en fout. Le but, c'est de passer un bon moment.
N"hésitez pas à expérimenter, à hacker le jeu… et à me le faire savoir, je serai curieux de découvrir ça !
- ukko
J'ai regardé en diagonal pour l'instant. Ça me fait penser à Labyrinthe de BBE (basé sur le film), où l'on avance de scène en scène. Après je ne m'hasarderai pas à les comparer davantage, n'ayant pas encore lu ton texte.
Quoiqu'il en soit bravo d'avoir concrétisé ton idée et merci de nous la proposer
Merci pour ton retour, Tolkraft. J'ai peu de temps libre pour le moment, mais comme ça peut se faire sur le pouce, je teste dès que possible et je reviens vers toi avec un retour. C'est très tentant à hacker, c'est clair et c'est justement le côté aléatoire du jeu de l'oie qui ouvre plein de pistes, je trouve. (C'est le cas de le dire.)
Le côté forêt connectée fait aussi penser au concept développé par Peter Hamilton dans "L'étoile de Pandore." Et puis, ça rappelle aussi le Sentier des Astres de Stefan Platteau. L'air de rien, ça commence à faire une belle bibliographie !
Rebonjour! Je vais jouer une partie test de la Forest dimanche, et j'ai quelques petites questions qui me viennent en tête alors que je suis en train de préparer tout ça.
- Mon groupe et moi on n'est pas fin connaisseurs des systèmes narratifs et PBtA (parce que c'est ce qu'est, du moins dans une certaine mesure, ce jeu. Je me trompe ? (Si c'est le cas ça serait cool de me le dire même si j'aurais l'air encore plus ignare)) : quelques conseils généraux pour ce genre de parties (je ne vais par contre pas faire en mj partagé, parce que je ne me sens pas encore prêt à me lancer la dedans, et surtout parce que j'ai lu tout le doc...) ?
- question plus précise encore, je ne comprends pas bien le chapitre sur l'opposition active, comment ça marche, toussa (je ne sais pas si c'est l'explication qui n'est pas claire ou moi qui n'ait pas l'habitude)
- la difficulté des tests (p. Ex quand les pj traversent la vallée de mousses qui endorment) est toujours de 1 ? Ça aussi je n'ai pas bien compris
Bref, je reviendrais ici si d'autres questions, mais surtout sache que j'ai juste lâché la petite page en prose d'introduction à mes joueurs ont tout de suite été fan (au point d'accepter de test ce jeu a la place d'un jeu qu'ils adorent et qu'on a plus joué depuis 1 an...) et moi aussi. Le côté aléatoire, peu décrit, l'ambiance est trop cool. Je ferais un pti compte rendu ici après la séance test mais pour l'instant c'est le jdr gratuit que j'ai trouvé sur internet le plus prometteur de tous (avec ce Jeu de role Harry Potter franchement incroyable) !
Et rien que pour ça, bravo et merci
Pendragon